Fusions et acquisitions - Services juridiques

Vous envisagez une transaction de fusion et d'acquisition ?

Nous vous accompagnerons à chaque étape de vos transactions de fusion et d’acquisition, qu’il s’agisse de vente, d’achat, de l’entrée dans une joint venture, de fusion ou de toute autre restructuration.

Nous préparons ou effectuons la vérification préalable, structurons et négocions la transaction, rédigeons les documents juridiques pertinents et concluons la transaction.

Les défis que nous résolvons :

Conseils et aperçu des meilleures pratiques

Nos experts juridiques vous guident dans le processus et vous aident, grâce à leur expérience, à structurer, mettre en place, négocier et conclure votre transaction de fusion et d’acquisition.

Due diligence

Si vous vendez, nous optimisons vos chances d’obtenir une meilleure évaluation et de meilleures conditions en vous assurant que vous êtes soutenu par une structure juridique solide.

Si vous achetez, nous analysons ce qui est vraiment important dans votre cible et vous fournissons un rapport complet, mais concis et stratégiquement pertinent. Nous vous donnons des conseils stratégiquement exploitables sur la base de nos conclusions.

Négociations

Nos experts juridiques sont hautement qualifiés et expérimentés en matière de négociations de fusions et d’acquisitions et veilleront à maximiser la valeur de vos transactions en concevant des solutions gagnant-gagnant sur mesure. Nous savons comment gérer les tensions et les conflits nécessaires, mais nous éviterons l’escalade ou la mesquinerie et viserons toujours à créer de la valeur.

Assistance technique pour la rédaction de documents juridiques et conseils personnalisés

Nous adaptons tous les documents juridiques et les opérations de société nécessaires à vos besoins spécifiques, en utilisant des logiciels de rédaction et des modèles de pointe constamment améliorés. Cela signifie que notre documentation est sur mesure et sans faille. Vous n’aurez pas à payer le temps d’un junior pour copier-coller des clauses et ajuster des modèles Word obsolètes.

Pour quels types de transactions pouvons-nous vous aider ?

  • Opérations de vente ou d’achat d’actions
  • Opérations de vente ou d’achat d’actifs
  • Transactions basées sur des échanges d’actions
  • Joint-ventures
  • Management buy-ins ou management buy-outs
  • Rachats d’entreprises par endettement
  • Fusions
  • Scissions
  • Restructurations intra-groupe
  • Autres

 

Réservez un appel gratuit

Qu’est-ce qui détermine les frais juridiques dans une transaction de fusion et d’acquisition ?

1
Avant l’opération

Le fait de solliciter des conseils juridiques très tôt dans les discussions, généralement au moment de la lettre d’intention ou même avant, permettra aux deux parties de tirer le meilleur parti de l’opération et de s’assurer que les attentes sont satisfaites et prises en compte tout au long du processus.

2
Documents juridiques

La qualité de la première version des documents juridiques est un facteur essentiel pour des transactions rapides, réussies et efficaces. Idéalement, nous utilisons nos modèles de pointe pour une rapidité et une qualité optimales.

3
Négociation

Le type, l’origine, l’organisation, l’industrie, la façon de négocier et la connaissance du droit suisse de vos contreparties auront une incidence sur le temps nécessaire et le nombre de cycles de négociation.

Services et forfaits M&A

Atelier

Sur la base de votre situation et de votre projet spécifiques, notre expert juridique vous expliquera comment votre projet de fusion et d’acquisition sera mis en œuvre et ce à quoi il faut s’attendre. Cet atelier sera adapté à vos besoins et à vos connaissances préalables.

En option, nos experts juridiques peuvent aborder des sujets supplémentaires tels que les implications fiscales, les obstacles réglementaires, la propriété intellectuelle et bien d’autres.

Le forfait comprend un entretien initial pour déterminer vos besoins exacts et un atelier de deux heures.

Rédaction du contract d’achat

Discutez de la structure de la transaction et de ses variables lors d’une réunion d’une heure avec notre expert juridique. Sur cette base, nous rédigeons le contrat et vous rencontrons à nouveau pendant une heure pour discuter de son contenu.

Contrats d’achat d’actions : Forfait en fonction de la taille et du type de transaction.
Autres types de contrats : Devis ou forfaits

Due diligence juridique

Si vous êtes du côté de la vente, nous travaillons avec vous et votre équipe pour identifier les signaux d’alarme avant les acheteurs et vous dire ce qu’il faut faire pour combler les lacunes.

Si vous êtes du côté des acheteurs, nous analysons tout ce qui est juridiquement pertinent dans votre cible et vous fournissons un rapport complet, mais concis et compréhensible. Nous vous donnons des conseils stratégiquement exploitables sur la base de nos conclusions, au lieu d’évaluations conservatrices es risques.

Devis immédiat et forfaits horaires compétitifs.

Préparation et organisation de la signature et de la clôture

Nous veillons à ce que l’exécution de votre transaction soit prête et que tout se déroule sans heurts.

Devis immédiat et forfaits horaires compétitifs.

Conseils d’experts en fusions et acquisitions tout au long de la transaction

Nous vous assistons tout au long de la transaction, depuis le premier accord de confidentialité (ou même avant) jusqu’à la clôture, en fonction de vos besoins spécifiques. En fonction de vos souhaits et de vos connaissances en matière de fusions et acquisitions, nos experts vous assisteront pour tous les aspects juridiques de l’opération, vous représenteront ou vous assisteront dans toutes les négociations et vous conseilleront sur les questions stratégiques (par exemple, en ce qui concerne l’intégration de la cible et la gestion des licenciements).

Devis immédiat et forfaits horaires compétitifs.

 

A propos de nous

Nous sommes une équipe en pleine croissance de plus de 10 professionnels du droit – nos experts en fusions et acquisitions incluent :

  • 1

    Elie est le Head of Mergers and Acquisitions. Il conseille les entrepreneurs suisses et internationaux, les start-ups, les sociétés de toutes tailles ou encore les investisseurs dans le cadre de transactions telles que les ventes, acquisitions, fusions, scissions, carve-outs, management buy-outs, joint-ventures et bien d’autres.

    Elie Bourdilloud, Head of M&A and Legal Counsel

  • 2

    Michele se concentre sur le droit des sociétés et le droit commercial et possède une solide expérience des transactions de fusions et acquisitions.

    Chez LEXR, il conseille des fondateurs, des startups et des investisseurs suisses et internationaux – de la constitution de la société aux premiers tours de financement, en passant par le capital-risque, les transactions commerciales complexes et les exits.

    Michele Vitali, Head of Startup Financing and Venture Capital

  • 3

    Christian a conseillé des sociétés tech et des industries réglementées sur l’ensemble du spectre juridique et s’est forgé une solide expérience en assistant les startups à démarrer et à obtenir du financement.

    Christian Meisser, CEO & Legal Counsel

Réservez un appel gratuit

(1) Sélectionnez un créneau horaire
(2) Entrez vos coordonnées et choisissez une méthode de contact
(3) Recevez une invitation avec tous les détails et nous vous contacterons