Financing Round

Services juridiques pour les tours de financement

Vous planifiez un tour de financement ?

Nous serons à vos côtés à chaque étape de votre parcours de financement de startup. De la due diligence et de la structure de l’opération à la négociation, en passant par les documents juridiques et la conclusion de la transaction.

Les défis que nous relevons

1
Conseils et meilleures pratiques

Nos experts juridiques vous guident pas à pas dans le processus et vous aident, grâce à leur expérience, à structurer, mettre en place, négocier et conclure votre tour de financement.

2
Préparation à la due diligence

Nous augmentons vos chances d’obtenir une meilleure évaluation et de meilleures conditions en vous assurant que vous êtes soutenu par une structure juridique solide. Tout en vous assurant que vous serez prêt lorsque les investisseurs s’intéresseront de plus près à votre entreprise.

3
Négociation avec les investisseurs

Nous avons inclus une aide à la négociation dans toutes nos formules de tours de financement. Nos experts vous soutiennent et vous aideront à négocier la meilleure transaction possible pour votre tour de financement.

4
Documents juridiques validés et conseils personnalisés

Nous adaptons tous les documents juridiques et les opérations nécessaires à vos besoins spécifiques, sur la base de modèles testé et validé, pour une efficacité et une qualité optimale. Pas besoin de réinventer la roue.

Tour de financement Seed et Series A

Qu’est-ce que c’est ?

Lors de votre premier tour de financement, votre société émet officiellement de nouvelles actions par augmentation de capital et les vend à des investisseurs externes. Ces investisseurs externes peuvent être des membres de la famille, des amis, des business angels ou des investisseurs professionnels et stratégiques. Vous devrez convenir d’une valorisation des actions et négocier les droits et obligations des actionnaires existants et des investisseurs. De plus, il se peut que vous ayez déjà des investisseurs existants dont la dette convertible se transforme en actions au cours de ce tour de financement.

Qu’allez-vous obtenir ?

Pour les tours de financement, LEXR vous conseille sur la manière de structurer l’opération, répond à toutes les questions juridiques qui s’y rapportent et vous fournit une term sheet, une convention d’actionnaires, un accord d’investissement qui ont fait leur preuves et accomplit toutes les actions d’entreprise nécessaires à votre société. En outre, nos experts seront également présents pour négocier avec les investisseurs.

À qui s’adresse-t-il ?

Un premier tour de financement est idéal pour les startups ayant un potentiel de croissance élevé, des besoins en capitaux qui ne peuvent être couverts par des revenus ou d’autres sources de liquidités, et un premier produit fonctionnel ou au moins une vision claire de ce qu’il faut construire.

Tarification

A partir de CHF 6’500 (hors TVA, y compris tous les documents juridiques, conseils généraux et aide à la négociation). Planifiez un appel gratuit pour obtenir une offre transparente et sur mesure.

Quels sont les facteurs qui déterminent les frais juridiques dans un tour de financement ?

Avant la transaction

L’utilisation d’une term sheet standard dans l’industrie vous permettra de réduire les coûts et les délais. Jetez un coup d’œil à notre examen de term sheet gratuit!

Ménage d’entreprise

L’état de vos livres et registres (c’est-à-dire vos finances, vos contrats, vos documents d’entreprise) influe sur le temps nécessaire à la préparation de la transaction.

Documents juridiques

L’état des premières ébauches des documents juridiques est un facteur déterminant en matière de coûts. Dans l’idéal, nous pouvons utiliser nos modèles que nous connaissons et que nous avons testé et approuvé pour obtenir une efficacité et une qualité optimale.

Négociation

Le nombre d’investisseurs, leur organisation, leur façon de négocier et leur connaissance du droit suisse ont une incidence sur le temps nécessaire et le nombre de tours de négociation.

Tour ultérieur – Series B ou plus

Qu’est-ce que c’est ?

À ce stade, votre startup dispose déjà d’investisseurs et probablement d’un plan d’options sur actions, de sorte qu’un tour de financement ultérieur implique davantage de parties prenantes. Étant donné que ce tour peut impliquer des volumes de financement plus importants, les fonds de capital-investissement de plus grande taille sont généralement envisagés. De même, les investisseurs existants peuvent décider de participer à des tours supplémentaires pour éviter la dilution.

Qu’allez-vous obtenir ?

Pour un tour ultérieur, des négociations substantielles et une due diligence juridique sont nécessaires. Nous rédigerons donc les documents afin de refléter les positions et les intérêts de toutes les parties prenantes, nous élaborerons une stratégie pour gérer toutes les parties prenantes, nous aiderons à préparer la due diligence, nous rédigerons et négocierons les documents juridiques et nous aiderons à accomplir toutes les actions nécessaires à l’entreprise.

Prix

Contactez-nous pour une offre sur mesure. Il va sans dire que si vous avez déjà travaillé avec nous lors de précédents tour de financement, les suivants seront beaucoup plus rapides.

Services complémentaires

Due diligence juridique

Nous travaillons avec vous et votre équipe pendant une demi-journée ou une journée entière pour identifier les signaux d'alarme avant les investisseurs et vous dire ce qu'il faut faire pour combler les lacunes.

  • Demi-journée CHF 900
  • Journée complète CHF 1'700

Négociation de term sheet

Demandez à un expert juridique d'examiner et de négocier votre term sheet afin d'obtenir le meilleur accord pour votre startup.

  • Devis initial et forfaits horaires compétitifs PRIX SUR DEMANDE

Autres besoins et soutien personnalisé

Transformation de Sàrl en SA

Prêts convertibles

Plans de participation des collaborateurs

Tous les autres services commerciaux

  • Devis initial et forfaits horaires compétitifs PRIX SUR DEMANDE

Autres services de financement de démarrage

Services aux investisseurs et aux VC/PE

Vous investissez régulièrement dans des startups et des entreprises à forte croissance ? Nous aidons les business angels, les investisseurs seed et les sociétés de capital-risque et de capital-investissement à gérer tous les aspects juridiques des tours de financement. De l’accord de confidentialité et de la due diligence juridique préalable à la signature et à la clôture, nos experts vous fournissent un soutien juridique rapide et pragmatique pour des investissements sûrs et solides. Nous pouvons travailler ensemble de nombreuses façons :

  • Rationalisez le processus d’investissement avec nous. Ensemble, nous établissons un ensemble de normes pour vos investissements, puis nous vous aidons à exécuter la transaction. Efficacement.
  • Obtenez des conseils sur des tours de financement spécifiques, un examen et une négociation des documents juridiques.
  • Conseils sur les prêts convertibles, plans de participations des collaborateurs, etc.
  • Vous voulez en savoir plus ? Contactez nous !

A propos de nous

Nous sommes une équipe en pleine croissance de plus de 10 professionnels du droit – nos experts en matière de startup incluent :

  • 1

    Michele se concentre sur le droit des sociétés et le droit commercial et possède une solide expérience des transactions de fusions et acquisitions. Chez LEXR, il conseille des fondateurs, des startups et des investisseurs suisses et internationaux – de la constitution de la société aux premiers tours de financement, au capital-risque, aux transactions commerciales complexes et aux exits.

    Michele Vitali, Head of Startup Financing and Venture Capital

  • 2

    Christian a conseillé des sociétés de la tech et des industries réglementées sur l’ensemble du spectre juridique et s’est forgé une solide expérience en assistant les startups à démarrer et à obtenir du financement.

    Christian Meisser, CEO & Legal Counsel

  • 3

    Max a conseillé de nombreuses startups et a acquis une solide expérience dans l’industrie financière. Grâce à son approche pragmatique des marchés financiers, du droit des sociétés et des règles contre le blanchiment d’argent, Max est le partenaire idéal pour vos projets de start-ups liés à la fintech et aux crypto-monnaies.

    Maximilian Krähenbühl, Legal Counsel

Réservez un appel gratuit

(1) Sélectionnez un créneau horaire
(2) Entrez vos coordonnées et choisissez une méthode de contact
(3) Recevez une invitation avec tous les détails et nous vous contacterons